A > A

Des visites organisées à BioQuercy

pendant la journée "filières" Capel à gramat (lot)


L'unité de méthanisation BioQuercy, située au Périé, sur la commune de Gramat (Lot), est en phase d'exploitation.
Les premiers lisiers sont collectés depuis début octobre, la campagne d'épandage doit débuter et le réseau de chaleur de La Quercynoise est en service.

groupe coopératif capel bioquercy fonroche unité de méthanisation

Vendredi 16 février 2018, à l'occasion de la journée "filières" du Groupe coopératif Capel, zone du Périé, à Gramat, des visites de BioQuercy, étaient organisées à destination des agriculteurs présents.

groupe coopératif capel visite bioquercy journée filières 2018 gramat

groupe coopératif capel visite bioquercy journée filières 2018 gramatNée de la volonté du Groupe coopératif Capel, en partenariat avec l'entreprise Fonroche, BioQuercy a pour objectifs de produire et de valoriser électricité, chaleur et digestat.
L’électricité produite par le méthaniseur sera livrée au réseau EDF et l’énergie thermique sera utilisée par l’abattoir de La Quercynoise, couvrant ainsi 70% de ses besoins, ce qui signifie plus de 500 tonnes de gaz économisées par an. Les matières traitées sont des matières organiques et sont principalement issues des élevages de palmipèdes sur un rayon proche ; des abattoirs de La Quercynoise et d’Arcadie/Destrel à Gramat ; et des abattoirs dans lesquels se destinent les bovins, ovins et porcs des agriculteurs associés du Groupe Capel.