A > A

La Quercynoise et les Compagnons du devoir

un partenariat pour l'emploi


Objectif : renforcer La Quercynoise au niveau des métiers de la maintenance. Si l’apprentissage constitue une voie intéressante pour former aux métiers du Groupe Capel de potentiels futurs collaborateurs, le temps de formation est néanmoins long, et l’investissement considérable, pour le management notamment.
groupe capel la quercynoise emploi compagnons du devoirL'engagement commun avec les Compagnons du devoir a pour but de trouver des solutions pour se renforcer durablement.
Ce partenariat est le fruit d’une concertation entre les Compagnons, les équipe Ressources humaines du Groupe Capel et de La Quercynoise, et le management de la maintenance de La Quercynoise
Les valeurs portées par les Compagnons du devoir et l’image renvoyée sont des atouts. Leur professionnalisme est indéniable, de même que leur attachement au savoir-être a fait ses preuves.
 
En quoi consiste ce partenariat ? Trois actions concrètes :
  • Construire et confier à ce partenaire l’animation de modules de formation de maintenance de 1er niveau
  • Accueillir et former un jeune en alternance recruté par les Compagnons du Devoir, niveau bac Pro ou Bac + 2
  • Intégrer chaque année dans l'équipe maintenance un « itinérant » pour un an (un jeune qui a entamé son tour de France). Chez les Compagnons, la formation aux différents métiers se poursuit en effet par un tour de l’Hexagone au sein de différentes entreprises, ceci pendant4 à 8 ans généralement.
« Je suis très satisfait de cette démarche, souligne Jean-Luc Fouraignan, directeur de La Quercynoise : nous sommes dans une recherche pérenne, c’est important dans ce que nous voulons bâtir. Nous nous attachons à l’image de sérieux, de respect dans le travail et le relationnel que renvoient les Compagnons du devoir.
Il faut prendre le temps de construire ensemble en s’attachant à des valeurs positives et solides ».
La Quercynoise espère pouvoir accueillir dès la rentrée ces deux jeunes au sein de son équipe de maintenance.

Pour la signature étaient présents Denis Caussanel, responsable technique La Quercynoise ; Jean-Luc Fouraignan, directeur d'activité ; Claudine Caparros, assistante Ressources humaines (RH) ; Assia Hammadi, conseillère en formation aux Compagnons du devoir ; Stéphane Fièvre, délégué régional aux Compagnons du devoir ; Pierre-Alexis François, directeur RH Groupe Capel ; Julie Virole, assistante RH.