A > A

Partenariat gagnant avec Jean Natoli pour Oeno 46

Une collaboration réussie

Il fait partie des personnalités qui comptent dans le monde du vin. Jean Natoli (troisième en partant de la droite), ingénieur agronome et œnologue, à la tête du laboratoire d’analyses et conseils oenologiques Natoli & Associés, était, vendredi 12 juin 2020, dans les locaux d’Oeno 46, laboratoire d’analyse du Groupe Capel.

« Il y a deux ans, nous avons souhaité revoir notre offre, que ce soit au niveau de l’analyse ou du conseil œnologique et nous nous sommes alors reprochés du laboratoire Natoli. Notre objectif est de proposer une meilleure offre aux viticulteurs », indique Sébastien Gardes, responsable de secteur. Et le résultat est là comme le confirme Alexandre Gélis, responsable du laboratoire : « Notre rapport d’analyse est plus développé, avec davantage de paramètres et également un conseil plus encadrant, encore plus professionnel. Et en plus sans surcoût. » 

groupe coopératif Capel laboratoire oeno 46 jean natoli

« J’ai créé mon laboratoire en 1992, précise Jean Natoli. Nous sommes capables d’apporter des réponses, de la plantation de la vigne à la mise en bouteille.  L’appellation Cahors a une identité forte avec des mutations avec des vins traditionnels, puissants, boisés, des vins plus fringants, friands », et des vins nature.

« L’équipe technique vigne Capel et les œnologues du laboratoire Oeno 46, en partenariat avec le laboratoire de la Société de recherche et de développement viticole, proposent une offre originale : un suivi agro-œnologique. C’est un suivi dynamique de l’équilibre minéral des parcelles par analyses pétiolaires à différents stades phénologiques, réalisé par les techniciens vigne, puis un suivi œnologique – contrôle maturité, analyse de moût – pour contrôler l’équilibre des moûts, réalisé par les œnologues », rappelle Sébastien Gardes.

(Photo Thibaut Souperbie)