A > A

Robustagno, une démarche multi-acteurs

séminaire à labege (haute-garonne)


Si le programme Robustagno a clos un chapitre de quatre ans durant un séminaire organisé à Labège (Haute-Garonne), mardi 15 octobre 2019, il n'a pas pour autant fini de faire parler de lui. Déjà, de nouvelles pages s'écrivent...
Pour mémoire, dans le cadre du partenariat européen pour l'innovation, Robustagno, programme portant sur la mortalité des agneaux, a eu pour objectif d'identifier des solutions innovantes et transférables au sein d'élevages.
groupe coopératif capel séminaire robustagno ovin
Ont travaillé ensemble six éleveurs ovins des Groupes coopératifs Capel et Unicor, aux côtés de leurs techniciens, ainsi que des représentants de l'Inra, de l'Institut de l'élevage, du Collectif des races locales de massif (Coram), de l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, des Chambres d'agriculture et Groupements de défense sanitaire du Lot et de l'Aveyron, du Pôle d'enseignement agricole public de Figeac.

groupe coopératif capel séminaire robustagno ovin maria fuentes mérinoCe séminaire a été l’occasion de partager quatre ans de travail collectif en expliquant comment le projet est né, comment le groupe s’est construit, en détaillant les méthodes de travail participatives mises en œuvre ainsi que l’analyse scientifique et l’approche pédagogique voulue pour la construction des outils. Tous les partenaires se sont exprimés. Chacun, éleveur, chercheur, conseiller ou animateur de filière, a ainsi témoigné de son expérience au sein du groupe opérationnel Robustagno.

Ce dernier rendez-vous - avant de prochaines étapes - a vu la présence de Maria Fuentes Merino, représentante de la Commission européenne, qui décrivait les perspectives des partenariats européens pour l'innovation en agriculture.
Jean-Pierre Arcoutel, président de l'Organisation de producteurs ovins du Groupe Capel et président délégué Coop de France Occitanie, précisait sa fierté d'avoir également présidé Robustagno : "C'est un succès à plusieurs niveaux : c'est l'un des premiers programmes opérationnels financé par l'Europe en production animale et le premier en ovin. Il valorise les innovations d'éleveurs. Enfin Robustagno constitue une véritable communauté d'échanges autour de la production ovine entre éleveurs, techniciens et chercheurs".