A > A

Toute la technicité des Ovinpiades

Les jeunes sous l'oeil attentif du jury


Des techniciens de l'Organisation de producteurs ovins du Groupe Capel étaient membres du jury des sélections départementales des 13e Ovinpiades des jeunes bergers, qui se déroulaient sur le site de l'exploitation agricole d'Animapôle, à La Vinadie, à Figeac, jeudi 11 janvier 2018.

Cette édition a rassemblé 31 candidats, élèves en Legta, CFAA et CFPPA dans le Lot, concourant pour l'étape régionale, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), avant la finale nationale au Salon international de l'Agriculture.

groupe capel ovin ovinpiades animapole figeacLes jeunes étaient donc évalués par un jury, composé d'éleveurs ovins et de techniciens des Organisations de producteurs lotois.
Reconnus pour leur approche professionnelle et pointue, des techniciens du Groupe Capel, membres du jury, ont pu, durant les épreuves, transmettre leur savoir aux jeunes participants.

Les épreuves théoriques et pratiques amènent le candidat à reproduire les gestes de l'éleveur, lui permettant d'aborder les différents facettes du métier : tri des brebis, évaluation de l'état de santé de l'animal, manipulation et appréciation de l'état corporel, parage des onglons, évaluation de l'engraissement des agneaux, choix des béliers qualifiés...

 

RETROUVEZ ICI LES résultats de cette sélection départementale