A > A

Qui sommes-nous ?


LA CAPEL, COOPÉRATIVE AGRICOLE DES PRODUCTIONS ET ELEVAGES "LA QUERCYNOISE"

267, AV. PIERRE SÉMARD
B.P. 119 - 46002 CAHORS CEDEX
TÉL. 05.65.20.55.00. - FAX 05.65.20.55.19.


est une coopérative à sections géographiques, agréée en tant que société coopérative agricole sous le numéro N 1691 par arrêté ministériel en date du 7 juin 1974.

Fin 1971, des responsables de coopératives, réunis sous l’égide de la Fédération départementale des coopératives du Lot, et avec le soutien des organismes professionnels à vocation générale, constataient que la rentabilité des coopératives lotoises s’était dégradée : une restructuration devenait indispensable à la survie du mouvement coopératif lotois.
En effet, les coopératives ne représentaient que 33 % de la collecte des céréales, 7 % de l’activité viande, et 12 % de l’activité fruits.
Cinq coopératives décidaient de fusionner en 1973 et de créer CAPEL, Coopérative agricole de productions et d’élevage du Lot.

Il s’agissait de :

La CAEL (Coopérative agricole d’élevage du Lot)
  Productions animales et aliment du bétail
  Chiffre d’affaires au 30 juin 1973....................................  38.031.000 F

La CAD « La Quercynoise » (Coopérative agricole départementale)
  Approvisionnement et céréales
  Chiffre d’affaires au 30 juin 1973....................................   6.914.000 F

La Coopérative agricole du canton de Montcuq
  Céréales, approvisionnement et fruits
  Chiffre d’affaires au 30 juin 1973....................................   2.709.000 F

La Coopérative agricole du canton de Castelnau-Montratier
  Approvisionnement
  Chiffre d’affaires au 30 juin 1973....................................     328.400 F

La Coopérative agricole du canton de Puy-L'Eveque
  Céréales et approvisionnement
  Chiffre d’affaires au 30 juin 1973....................................  1.166.000 F

Les assemblées générales extraordinaires de ces cinq organismes, convoquées au cours du printemps 1974, adoptaient l’acte d’apport-fusion, et votaient la dissolution avec effet au 1er Juillet 1973.

Lors de sa création, la mission confiée par les professionnels aux dirigeants de cette Coopérative départementale était la valorisation des productions agricoles du département du Lot.  Aujourd’hui, la volonté professionnelle des dirigeants de CAPEL reste plus que jamais la valorisation avec la meilleure valeur ajoutée possible des productions de son territoire.

Sa circonscription territoriale s’est agrandie et s’étend du Tarn-et-Garonne à la Vienne.

Les étapes importantes de la Coopérative



1974/1985 
La coopérative s’agrandit et son effectif croît rapidement.

1986/1995
Après une période d’expansion, la coopérative se modernise et investit dans la transformation (filière palmipèdes) et dans l’aval (Arcadie).

1996/2006
Après deux années difficiles, la CAPEL fait le choix de la proximité confirmant son implication dans l’aval et son développement.

2006/2008
Fin des aides publiques dans les productions animales principalement : il faut penser « restructurations... »,  il faut « gérer autrement... »

2008/2011
Investissement et modernisation des outils (LA QUERCYNOISE et dans la filière Fruits et légumes). Implication  et prise de capital dans les filières d’aval, à savoir :
-    en ovins, avec Destrel, à Gramat (Lot),
-    en bovins, avec Viandes de Corrèze, à Brive (Corrèze).

CAPEL exerce son activité DISTRIBUTION, soit directement, soit A travers ses filiales


•    SA CAPEL 4 SAISONS est une Société anonyme qui exerce le commerce de l’activité fruits et légumes.
Elle est également le support juridique de l’activité "équipement agraire agricole et élevage" ainsi que de la distribution grand public franchisé Gamm Vert.
•    SAS AGRIPRO qui gère une activité de négoce agricole racheté par la coopérative.
•    SARL AGRI QUERCY SERVICE qui gère la maintenance du matériel d’élevage et les réparations du matériel agraire et tracteurs.


capel, une coopérative polyvalente tres diversifiée


Distribution - Agrofourniture
Distribution à ses adhérents de tous les intrants et services nécessaires pour les exploitations agricoles : fertilisants, protection des cultures, semences, nutrition animale...

Equipement agraire agricole élevage
Cette activité qui consiste en la vente de tracteurs Valtra, de matériel agraire et agricole, d’équipement des bâtiments d’élevages et quatre ateliers de réparation de mécanique agricole gérés par une filiale, Agri Quercy Service, dans laquelle CAPEL est majoritaire.

Distribution grand public
Cette activité de distribution au grand public des produits de jardinage, bricolage, motoculture, végétaux, aménagements extérieurs est exploité par une SA, 100% filiale de la Coopérative, CAPEL 4 Saisons. Cette activité est réalisée via 27 magasins de ventes répartis sur les départements du Lot et de la Corrèze à enseigne Gamm Vert ou Comptoir de village Gamm Vert. Ces magasins sont exploités dans le cadre d’un contrat de franchise.
A l’intérieur de plusieurs de ces magasins, un espace appelé Les Sens du terroir (marque appartenant à Gamm Vert) propose des produits alimentaires, issus du  territoire, fabriqués par les agriculteurs et artisans locaux. La CAPEL met également en place, dans ces magasins, une gamme de produits frais issus de ses productions.
 
 
Mise en marché des productions
A  travers les différentes filières - ovins, bovins, porcs, palmipèdes, céréales, fruits et légumes - le Groupe Coopératif apporte un appui technique à ces productions, en assure la collecte et  la commercialisation.
CAPEL est reconnue organisation de producteurs pour l’ensemble de ces productions. Elle est également reconnue groupement de producteurs pour les reproducteurs, ainsi qu’organisme de sélection au sens du code rural.
 
  • Organisation de producteurs Ovins
L’Organisation de producteurs Ovins est engagée dans la démarche Label rouge avec l’Agneau fermier du Quercy et l’Agneau fermier des Pays d’Oc. Les animaux sont abattus dans l’abattoir de Gramat (Lot, spécialisé ovins) et commercialisés par Arcadie/Destrel, société dans laquelle CAPEL détient 30% de capital et est très impliquée.
 
  • Organisation de producteurs  Bovins
L’Organisation de producteurs Bovins est également engagée dans les différentes démarches qualité Blason Prestige, Blond d’Aquitaine, Veau fermier élevé sous la mère. Les animaux gras et veaux sous la mère sont commercialisés par Viandes de Corrèze, à Brive, société dans laquelle la Coopérative détient 47% de capital. Les animaux maigres sont commercialisés auprès de deux Unions de coopératives dans lesquelles CAPEL est actionnaire : Sofrelim pour les animaux limousin et UBAG pour les Blonds d’Aquitaine, mais également auprès de la Société Parma Noilhac à Seilhac (Corrèze) dans laquelle la coopérative est fortement impliquée.

  • Organisation de producteurs Porcs
L’Organisation de producteurs Porcs est engagée dans la démarche Porc au grain du Sud Ouest et IGP Jambon de Bayonne.

  • Organisation de producteurs Palmipèdes
C’est une activité très importante pour la Coopérative.
Cette filière est développée dans une Union de coopérative dont CAPEL est majoritaire, gestionnaire et en assure la direction : LA QUERCYNOISE.
Les autres actionnaires sont la Coopérative Unicor à Rodez (Aveyron), Sicaseli à Lacapelle-Marival (Lot) et Val Causse à Souillac.
CAPEL gère la totalité de l’activité depuis le caneton de un jour, à savoir, la production, l’élevage, le gavage, l’abattage, la transformation et la commercialisation sur la France, l’Europe, le Japon, la Chine et la Russie.
 
Organisation de Producteurs Fruits et légumes
  • CAPEL a développé des productions de qualité reconnues de tous :
- melon IGP du Quercy,
- prunes de table reine claude,
- raisins Chasselas de Moissac,
- noix AOC du Périgord,
- asperges Vallée Dordogne.
Nous disposons de 6 stations de collecte : Lauzerte, Mirabel et Montpezat-de-Quercy (Tarn-et-Garonne), Castelnau-Montratier et Puybrun (Lot), Le Pescher (Corrèze).
L’ensemble des fruits est conditionné, commercialisé et expédié à partir de deux stations fruitières : une sur le site de Montpezat-de-Quercy, l'autre au Pescher.

  • Collecte céréales, oléagineux
Cette production est localisée au sud du Lot et destinée à l’alimentation animale.
Néanmoins, nous avons développé des productions contractuelles pour plusieurs espèces :
- blé meunier,
- maïs tracé pour filière palmipèdes : gavage
- orge 2 rangs pour notre filière ovine, 
- triticale pour notre filière palmipèdes : élevage
- blé dur,
- tournesol oléïque en partenariat avec des triturateurs,
- lin oléagineux en filière avec la production caprine et bovins viande : Omega 3.