A > A

Organisation de producteurs ovins

Authenticité et dynamisme technique


Dotée d’une forte identité, l’activité ovine du Groupe Capel appartient au patrimoine agricole régional. L’élevage ovin est travaillé selon un modèle extensif, où le lien des éleveurs avec l’animal est particulièrement présent.
groupe coopératif capel organisation de producteurs ovins

Depuis sa création, le Groupe coopératif Capel travaille les races à viande, avec comme emblème, la causses du Lot, mais aussi les races blanche du Massif central et Lacaune, Ile-de-France, romane... Ses éleveurs sont installés dans le Lot, en Dordogne, en Corrèze et en Tarn-et-Garonne.
 

groupe coopératif capel organisation de producteurs ovinsCompétences humaines et modernisme


Les collaborateurs du Groupe Capel ont toutes les compétences pour assurer un appui technico-économique performant : contrat de progrès, analyses technico-économiques, programme d’installation et d’agrandissement, programmes alimentaires, périodes d’agnelage, coordination avec les services santé animale et agrofourniture…

En amont, l’Organisme et entreprise de sélection ovine (OES) Ovilot apporte aux éleveurs du Lot tous les services liés à la génétique ovine.
Les équipes en charge de la nutrition animale et vétérinaire du Service santé animale du Groupe Capel complètent ce dispositif.
 
Des points de ramassage des animaux maillent le territoire et l’Organisation de producteurs dispose d’un centre d’allotement, zone du Périé, à Gramat (Lot).
Les animaux sont abattus à Gramat (Lot), l’Organisation de producteurs travaillant avec le groupe Arcadie Sud-Ouest, dont il est actionnaire.

Un plan de soutien au développement du cheptel ovin a été mis en place par le Groupe Capel, permettant la création de nouveaux ateliers et l’installation de jeunes.
Un contrat de progrès individualisé permet à l’éleveur d’intégrer un plan d’actions et, pour atteindre ses objectifs, de bénéficier des ressources de la coopérative.

Chiffres clés

- plus de 200 éleveurs travaillent avec le Groupe Capel
- un cheptel de près de 90.000 brebis (2018
- autour de 78.000 agneaux apportés par les éleveurs du Groupe Capel


groupe coopératif capel organisation de producteurs ovinsDes démarches qualité


L’activité ovine du Groupe Capel est placée sous le signe de la qualité grâce à l’engagement de ses producteurs dans des démarches label instaurées depuis des dizaines années.
Le fleuron de l’activité ovine est l’Agneau fermier du Quercy, à la fois Label rouge (créé en 1991) et IGP.
Premier Label rouge labellisé en France, l'Agneau fermier du Quercy est le "produit issu d'un terroir (les Causses du Quercy) et d'un savoir-faire qui permet de produire tout au long de l'année des agneaux de 100 jours".
L’Agneau fermier des Pays d’Oc, Label rouge depuis 1992, est une autre démarche qualité gage de confiance et traçabilité, développée par les éleveurs du Groupe Capel.
L’Organisation de producteurs ovins est en réflexion permanente pour développer d’autres productions.


Ancrage historique de l’activité ovine


Le Groupement de producteurs ovins, devenu par la suite Organisation de producteurs (OP), existe depuis la création de Capel, en 1973.

groupe coopératif capel organisation de producteurs ovinsVos contacts


Organisation de producteurs ovins
Le Périé - 46500 Gramat
Tél. 05 65 33 20 60
Mail.
ovins@capel.fr


Directeur d’activité : Jean-Luc Desgranges
L’Organisation de producteurs ovins est présidée par Jean-Pierre Arcoutel, éleveur à Alvignac (Lot).