A > A

Céréales

groupe coopératif capel activité céréalesCollecte et valorisation des productions



Capel assure pour ses agriculteurs associés coopérateurs la collecte, la livraison et la valorisation de céréales (blé, orge, maïs…) et d’oléo-protéagineux (colza, tournesol…) sur toute la zone d’activité du Groupe, plus particulièrement au sud du Lot et au nord du Tarn-et-Garonne.

Valoriser les récoltes à travers les outils



Capel dispose de plusieurs silos sur son territoire pour stocker les céréales. Certains sont équipés de séchoirs. Ces silos sont situés pour le Lot : à Puy-l’Evêque, Cahors (Englandières), Saint-Cyprien, Montcuq, Fontanes, Castelnau-Montratier (sur la commune et à Ganic) et Livernon. Dans le département du Tarn-et-Garonne, à Montpezat-de-Quercy.
 groupe coopératif capel activité céréales silo de montpezat-de-quercy

Dernier outil en date, le séchoir de Livernon, qui dispose d’une capacité de 145 tonnes de maïs/jour. Cette structure a été mise en place grâce à l’union Terroirs du Lot, dans laquelle sont associés le Groupe coopératif Capel, Caudeval et Fermes de Figeac. Prochaine étape : la modernisation de la partie stockage du site.


groupe coopératif capel activité céréalesDévelopper des productions à valeur ajoutée



Dans l’intérêt de ses agriculteurs, le Groupe Capel veille à développer des productions à valeur ajoutée, tels les blés améliorants, le maïs tracé, le tournesol oléique, le sorgho blanc et le pois chiche.
Durant chaque campagne, priorité est donnée au conseil à l’agriculteur. Les propositions de production reposent sur un itinéraire cultural, ainsi que sur les conseils personnalisés des équipes techniques et leur appel aux outils d’aides à la décision. La collecte et la livraison de production s’effectuent avec des mesures de qualité à réception. Tous les apports font l’objet d’un paiement à la qualité.
 
Le Groupe coopératif Capel propose un nouveau débouché aux céréaliers travaillant en agriculture biologique ou souhaitant se convertir. Capel est apporteur auprès d’Agribio Union pour les céréales à paille (blé, orge, triticale), le maïs, mais aussi le soja, la féverole, le lupin, le pois, le pois chiche et la lentille. Capel assure la collecte et confie ainsi la commercialisation à la première union de coopératives d’agriculture biologique en France.

Chiffres clés



- environ 30.000 tonnes ont été collectées en 2016 avec principalement : blé tendre (40%), maïs (20%), orge (15%). Mais aussi triticale, sorgho, oléagineux…
- 30 % de la collecte de blé tendre, orge, maïs et triticale sont destinés aux usines d’alimentation de bétail, situées à Cahors et Gourdon (Lot).


Au cœur de l’Histoire du territoire



L’activité céréales, inhérente au territoire, existe depuis la création du Groupe Capel.

groupe coopératif capel activité céréalesVos contacts



267, avenue Paul-Sémard
46000 Cahors
Tél. 05.65.20.55.00.


Directeur d’activité : Alain Trayssac, alain.trayssac@capel.fr
Chef de marché : Daniel Bastide, daniel.bastide@capel.fr
Responsable opérationnel : Patrick Dupuis, patrick.dupuis@capel.fr
Responsable administratif : Martine Hamon, martine.hamon@capel.fr