A > A

Vigne

groupe coopératif capel activité vignes viticulture vinicultureConseils et prestations sur un territoire riche



Au cœur d’un territoire lotois dont la richesse des vignobles est incontestable, le Groupe coopératif Capel est également acteur dans le domaine de la vigne.
Depuis des années, les parcelles de propriétaires du territoire sont suivies par les équipes de Capel, principalement situées dans la zone AOC Cahors – de Lamagdeleine à Soturac dans le Lot -, sur les Coteaux du Quercy, les Coteaux de Glanes ; ainsi qu’en Corrèze au sein du vignoble des Mille et une pierres (sur la commune de Branceilles) et de la cave des Coteaux de la Vézère (commune d’Allassac).
Analyses, conseils techniques, prestations, tels sont les services proposés par les professionnels au sein des différents sites du Groupe Capel.

groupe coopératif capel activité vignes viticulture vinicultureDes outils performants au service du vin et de ses vignerons



L’équipe viti-vini est composée de techniciens vigne, œnologues conseils et techniciens de laboratoire, conseillers-vendeurs dans les magasins professionnels.
Dans toutes les étapes d’élaboration du vin, à la demande des vignerons, œnologues et techniciens sillonnent les domaines afin de détailler leurs recommandations et d’échanger. Les professionnels s’appuient sur leur connaissance du terrain et sur les résultats des analyses du Laboratoire Œno 46, structure du Groupe Capel, installé à Anglars-Juillac (Lot).
 
Toute l’année et durant les différentes campagnes - des vendanges jusqu’à la mise en bouteille - le pôle viti-vinicole Œno 46 examine les échantillons prélevés ou confiés par les vignerons, permettant ensuite les préconisations et actions nécessaires au suivi et à la bonne évolution du vin.
Fort d’une réactivité appréciée, le laboratoire Œno 46 propose un vrai service, unique dans le département du Lot.
 
Dans les magasins de Cahors (à « Englandières ») et de Puy-L’Evêque, sont commercialisés des produits destinés à l’entretien des vignes et au chai (*). Que ce soit pour le palissage, la santé végétale, le chai, les emballages… le Groupe Capel propose des produits innovants.
Capel travaille en collaboration avec les unions de coopératives Unisud et Viniforce, lui conférant force de proposition et compétitivité pour ces produits.
 
Le Groupe Capel propose également la location de petits matériels, comme les machines à bib, les épandeurs d’engrais et de matières organiques, les semoirs à gazon, poudreuses…

groupe coopératif capel activité vignes viticulture vinicultureL’actu : les prestations de service se développent



A la demande des vignerons, le Groupe Capel a mis en place des prestations de service, afin de développer la compétence inhérente à chaque savoir-faire exigé : des prestataires de confiance et professionnels interviennent pour la plantation mécanique et manuelle de vigne, le palissage, la complantation, l’effeuillage… ; mais aussi pour la partie œnologique avec la mise en bouteilles, la thermovinification, l’impression de cartons, les filtrations tangentielle, presse et osmose... Des prestations manuelles comme la taille, le tirage des bois, l’attachage ou le relevage sont aussi proposées.
Enrichi au fil du temps, le réseau de partenaires du Groupe Capel permet de développer fortement l’activité.

groupe coopératif capel activité vignes viticulture vinicultureChiffres clés



- plus de 300 vignerons - coopérateurs ou indépendants - travaillent avec le Groupe Capel
- plus de 50.000 analyses par an sont réalisées par le Labo Oeno 46


Démarches qualité et agriculture durable



L’accréditation Cofrac a été renouvelée pour le laboratoire Œno 46.
Le pôle viti-vini assure par ailleurs également le suivi des domaines travaillant en Agriculture biologique.

Tout un dynamisme au cœur de l’Histoire



En lien avec l’activité vigneronne historique du Lot, le Groupe Capel est présent depuis plusieurs dizaines d’années et travaille en collaboration avec les professionnels et institutions du territoire.
La mise en place en 2013 du laboratoire Œno 46 a conforté le dynamisme grandissant de l’activité viticole et vinicole du Groupe Capel.

Vos contacts



Pôle viti-vinicole Laboratoire Œno 46
46140 Anglars-Juillac
Tél. 05.65.20.48.00.
Mail : oeno46@capel.fr

 
Œnologues conseils de Œno 46 :

Thomas Beauvillain, œnologue conseils, responsable du laboratoire, thomas.beauvillain@capel.fr
Alexandre Gelis, œnologue conseils, alexandre.gelis@capel.fr
Didier Fort, œnologue conseils, responsable technique et métrologie, didier.fort@capel.fr
 
Techniciens terrain :

Cédric Cavalié, cedric.cavalie@capel.fr
Sébastien Gardes, sebastien.gardes@capel.fr
Laurent Séménadisse, laurent.semenadisse@capel.fr
 
Fournitures viti-vinicoles :

Amaury Cavalié, amaury.cavalie@capel.fr
 
(*) En rayon ou sur commande dans les autres sites de distribution professionnelle du Groupe Capel.