A > A

Organisation de producteurs de Porcs

groupe coopératif capel organisation de producteurs de porcs païsoUne activité étendue et en place


L’Organisation de producteurs de porcs Païso du Groupe coopératif Capel assure la mise en marché des porcs de ses associés coopérateurs, tout en assurant l'appui technique et le suivi des élevages.
Son activité s’étend du nord de la région Occitanie (Lot et Aveyron), à l’est de la Nouvelle Aquitaine - soit le Limousin avec la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, ainsi que la Dordogne.

Des compétences et des outils en place


Sur le terrain, l’équipe technique du Groupe Capel, en lien constant avec des professionnels de la santé animale et du bâtiment notamment, assure le suivi des élevages aux côtés des producteurs, installés pour la plupart en naisseur/engraisseur, mais aussi en naisseurs en liaison avec des engraisseurs.
 
Le Groupe assure le transport des animaux en s’appuyant sur sa filiale de transport Cap Logistique.
 
Les porcs sont abattus dans les régions de production, à Thiviers, Limoges et Montauban. L’abattage s’appuie sur des partenariats solides, notamment avec le groupe Arcadie Sud-Ouest, la société Viandes de Corrèze à Saint-Viance et la société Coulaud-Penaud à Limoges.

Soutien auprès des jeunes exploitants


Au quotidien, l’équipe de Païso agit pour le dynamisme de son territoire et veille à la transmission des exploitations auprès des jeunes agriculteurs.
Le dispositif « Païso + » est un système qui permet, par le maintien des prix en cas de période difficile, de sécuriser la couverture des charges durant les premières années d’installation.

En 2016, le Groupe coopératif Capel s’investit dans la Société civile d’exploitation agricole Porcilim, devenant co-gérant d’une maternité de 800 truies, située à Meyrignac-l’Eglise (Corrèze).

groupe coopératif capel organisation de producteurs de porcs païsoChiffre clé


- plus de 150.000 porcs ont été mis en marché en 2016, en porcs charcutiers, en porcelets, en reproducteurs ou en réformes


Des démarches qualité en lien avec des territoires…
Païso a toujours privilégié le travail avec des éleveurs locaux, qu’ils soient naisseurs et/ou engraisseurs. A cette notion forte de proximité s’est rapidement ajoutée celle de la qualité de la production.

Les porcs issus de l’Organisation de producteurs Païso sont produits dans le respect du cahier des charges de différents labels ou signes officiels de qualité : Label rouge porc du Limousin, Label rouge Porc au grain IGP du Sud-Ouest, mais aussi dans le cadre de la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Elle souhaite également accroître le nombre d’exploitations de porcs en Agriculture biologique.
 
Païso recherche d’ailleurs activement des producteurs en Label rouge ou en Agriculture biologique.


… et des marques reconnues


S’appuyant sur ces labels et signes officiels de qualité, Païso participe activement à la valorisation des produits de ses éleveurs sous la marque Blason Prestige (pour le Label rouge porc du Limousin), Jambon de Bayonne (pour le Label Porc au grain IGP du Sud-Ouest).
L’Organisation de producteurs a également développé sa propre marque, Gustoù, en place depuis 2001.


groupe coopératif capel organisation de producteurs de porcs païsoHistorique


L’activité porcine du Groupe coopératif Capel s’est développée et consolidée autour du Lot, et avec les rapprochements avec d’autres coopératives vers la Corrèze et la Haute-Vienne.


Vos contacts :


Organisation de producteurs de porcs Païso
1 avenue Cyprien Faurie
CS 20017 - 19100 Brive

Tél. 05.55.92.68.50.
Mail. paiso@capel.fr


Responsable d’activité : Jean-Marie Falguières, jean-marie.falguieres@capel.fr

L’Organisation de producteurs de porcs Païso est présidée par Joël Laverdet, éleveur dans le Lot.